Sécurité

Autorisation de conduite

Selon l’arrêté R4323-56 (Décret 2008-244 du 7 mars 2008) –
Formation à la conduite Article 3 :
 
L’autorisation de conduite est établie et délivrée au travailleur par le chef d’entreprise sur une base d’évaluation comportant 3 éléments :
 

  • Un examen d’aptitude réalisé par le médecin du travail
  • La connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation
  • Un contrôle des connaissances du chariot et du savoir-faire de l’opérateur

Pour plus d’informations sur les obligations réglementaires concernant les formations caristes, reportez-vous entre autres, au décret N°98-1084 du 2 décembre 1998.

 

CACES

Le CACES « Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité », est un bon moyen de s’assurer du contrôle des connaissances et du savoir-faire du conducteur.

Selon la Circulaire ministérielle DRT99/7 du 15 juin 1999 le CACES® doit être délivré par un organisme testeur certifié.
Le CACES® R 389 permet aux caristes de conduire en toute sécurité des chariots de manutention.
Ce certificat donne les connaissances nécessaires et le savoir-faire requis à la conduite en sécurité des chariots. Le CACES® a une validité de 5 ans.

 

CACES CHARIOTS DE MANUTENTION

Recommandation R389


CATEGORIE CACES

TYPE ENGINS

POIDS

CAT 1

Transpalettes à conducteur porté

 

 

Préparateur de commande à sol levée

levée Inférieure à 1 m

CAT 2

Chariot tracteurs à plateau porté

inférieure à 6000 kg

CAT 3

Chariot élévateur frontal en porte à faux

inférieure ou égale à 6000 kg

CAT 4

Chariot élévateur frontal en porte à faux

supérieure à 6000 kg

 

CAT 5

Chariot élévateur à mât rétractable

 

CAT 6

Déplacement, chargement, transport de chariot sans activité de production, maintenance, démo ou essais

 

 

CAT 9

 

engins de manutention

Chariot élévateur de chantier ou tout terrain, télescopique, mâts fixes tous terrains

 

 

CACES NACELLES

Recommandation R386 P.E.M.P (Plates Formes Elevatrices Mobiles de Personnes)

 

 

CATEGORIE CACES TYPE ENGINS
CAT 1A Nacelle à élévation suivant axe vertical
CAT 1B Nacelle à élévation multidirectionnelle
CAT 2A Nacelle à élévation suivant axe vertical mais nécessite un chauffeur au poste de conduite et un opérateur de panier
CAT 2B Nacelle à élévation multidirectionnelle mais nécessite un chauffeur au poste de conduite et un opérateur de pnaier
CAT 3A Nacelle automotrice à élévation suivant axe vertical (type nacelle ciseaux)
CAT 3B Nacelle automotrice à élévation multidirectionnelle (type ATJ 160)

 

 

 

La formation

La formation a bien sûr un coût pour l'entreprise, même si celui-ci est en partie intégré dans les dépenses de formation obligatoires. Mais en contrepartie, la formation a de nombreux impacts positifs :

  • Diminution très sensible de la casse (chariots, rayonnages, marchandises...)
  • Réduction des accidents du travail et des troubles musculo-squelettiques
  • Motivation accrue du personnel
  • Hausse de la productivité

 

Les Visites Générales Périodiques (VGP)

Qu’est qu’une VGP ?

Les vérifications et contrôles ont pour objet de s’assurer de la conformité des équipements et installations, de leur maintien dans cet état et d’intervenir en cas de défectuosité.



La réglementation

Arrêté du 1 mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage.  Le présent arrêté détermine les équipements de travail utilisés pour le levage de charges, l’élévation de postes de travail ou le transport en élévation de personnes auxquels s’appliquent les vérifications générales périodiques, les vérifications lors de la mise en service et les vérifications lors de la remise en service après toute opération de démontage et remontage ou modification susceptible de mettre en cause leur sécurité



Les risques encourus

Une infraction aux règles de sécurité  commise dans l’exploitation engage la responsabilité du dirigeant et/ou la responsabilité de l’entreprise.


Les avantages

On s’occupe de tout !

  • Le coût
  • Pas de frais de déplacement
  • Pas d’immobilisation du salarié
  • Immobilisation courte du chariot
  • Pré devis de remise en état